· 

Se loger à Paris

Se loger à Paris ...

Voilà le périple parisien débute avant même d'avoir mis les pieds dans la capitale ! Comme vous le savez (et non ce n'est pas un mythe), trouver un logement à Paris à des prix abordables est une mission demandant beaucoup d'énergie ... Alors voilà comment j'ai réussi à me retrouver comme un coq en pâte à partager mon appartement avec Jocelyne, une septuagénaire extraordinaire plus jeune dans le style de vie que moi ! 

Que prendre en compte ?

Etant en stage, et touchant le salaire minimum légal, je n'étais pas tout à fait disposée à passer tout mon salaire dans mon loyer ! Surtout que si vous avez suivi ma recherche de logement à Dublin, vous devriez savoir que je suis endettée pour 20 000 ans ... Il a donc fallu se lancer dans des recherches alternatives et en dehors des sentis battus. 

 

Quels options s'offrent à vous, pour trouver un logement sur Paris ?

- Un appartement seul (résidence étudiante par exemple)

Prix : à partir de 700€/ mois

- Un colocation étudiante (avec des inconnus ou une colocation que vous constituez vous-même)

Prix : à partir de 550€/mois

- Un logement pour travailleurs 

Prix :  dés 500€/mois

- Un logement chez un membre de votre famille, des amis 

Prix : tout dépendant des arrangement convenus entre vous 

- Un logement chez l'habitant 

Prix : 400€/mois

- Un logement intergénérationnel 

Prix : 200€/mois

 

Plusieurs critères doivent-être établis durant votre recherche : 

  • Une distance convenable entre votre lieu de travail, d'étude ...

Il indispensable que vous déterminiez si pour vous, faire 1H de trajet tous les matin et tous les soirs, est une possibilité envisageable. C'est faisable mais, dans mon cas, c'était une possibilité inenvisageable. Cela  induit de la fatigue, une perte de temps et une organisation millimétrée .. autant dire que le matin 10 minutes sont précieuses pour une fille !

  • Un degré d'intimité minimum que vous accepterez

Point non négligeable. A Paris, tout l'espace disponible est optimisé ! Il est judicieux de poser les bonnes questions sur le bien, ou la chambre que vous convoitez ! Il est possible d'être confronté à des chambres passantes, à des lits doubles partagés, à des toilettes et/ou douche sur le pallier, à des colocations sans parties communes (en dehors de la salle de bain ou de la cuisine). 

  • Une fourchette de prix raisonnable 

Ce paramètre risque d'être celui le plus flexible, paradoxalement, au fur et à mesure de vos recherches ... J'ai commencé avec un budget de 500€ et j'ai fini par être intéressée par des appartements à 800€ car seules ces offres là étaient disponibles. D'où l'importance de commencer ces recherches le plus tôt possible ! Faîtes aussi très attention aux prix que vous rencontrez, car il y a de nombreuses arnaques. Il est indispensable de se rendre sur les lieux, et d'avoir les garanties que vous jugez nécessaires avant de donner quelques centimes que ce soit ! 

  •  Une distance vivable des commodités, des activités de la capitale 

Pour moi, cela a été le point soumit à de nombreuses tensions. Ayant tendance à avoir besoin d'avoir de la compagnie, il m'était impossible de vivre loin de l'activité de la capitale, et surtout de devoir être coupée de toutes sorties à cause de mon éloignement par rapport au centre ville ! Cependant, plus vous vous situez prés du centre ville, plus les loyers sont élevés ...  Par exemples, beaucoup de mes amis se contraignez à sortir car ils habitaient à 1H du centre-ville. Si vous êtes en collocation avec un bon ami et que vous avez tendance à sortir avec ce dernier, cela ne pose pas de problèmes car vous risquerez de rentrer avec lui. Toutefois,  si vous êtes une fille, seule, comme moi, cela l'idée de prendre le RER à 2h du matin  devient vite angoissant ! 

  • Un degré de confort minimum 

Les appartement à Paris, surtout lorsqu'il s'agit de colocation, sont souvent vieillots ou pas très entretenus. Vous savez comme je suis difficile (pour ne pas dire chiante), et j'avoue que la propreté est un élément indiscutable chez moi ... Plus encore, si vous avez des problèmes de dos, prenez garde à la literie par exemple ! 

Mon expérience

Au tout début, je devais faire une colocation avec une amie de promotion. Nous avions un budget de 550€ chacune. Nous avions trouvé un appartement dans le 20ème à 1030€. Nous avions besoin d'un 2 pièces pour que l'une puisse dormir dans la chambre et l'autre dans le salon (doté d'un cli-clac). Cependant, la sélection des dossiers à Paris est drastique, et nous n'avons pas eu l'appartement .. 

 

Il nous a donc fallu se résoudre à trouver un logement séparément. Les prix étaient beaucoup trop exorbitants, et les biens, souvent loin du centre-ville. J'ai alors cherché là où personne ne cherche : je me suis dis pourquoi pas, vivre chez quelqu'un, et pourquoi pas le faire chez une veille dame, qui a besoin de compagnie, comme moi. L'avantage c'est qu'il n'y a pas 3 000 sites internet. Il y a en deux sur Paris. J'en ai choisi une au hasard avec 3 formules :

- Formule 3 : colocation normale avec partage des parties communes, sorties à votre convenance. Les personnes âgées cherchent un complément de revenu, et vous ne leur devez rien en échange !

Prix : 300 à 400€ par mois

- Formule 2 : colocation où l'on donne 2 à 3 heures de son temps dans la semaine pour partager quelque chose avec la personne âgées, sorties à votre convenance.

Prix : 120 à 200€ par mois

- Formule 3 : vous devez être disponible pour la personne âgées, et l'aider dans ses tâches quotidiennes. Les sorties sont assez limitées car il faut être présent les nuits. 
Prix : gratuit

 

Pour résumer, ce qu'il s'est passé. J'avais trouvé un logement chez une dame de 80 ans, dans le 11ème (à 10 minutes à pieds de mon stage) pour une formule 2 (120€/mois). Autant vous dire que l'opportunité était en or. Ce logement n'était disponible qu'au 1 Février car la dame hébergeait sa petite-fille. J'ai donc trouvé une sous-location du 8 Janvier au 31 Février.Vous ne signez rien. Ce n'est qu'une réservation sur l'engagement moral. C'est pourquoi, avant mon départ, l'interlocutrice de l'association m'avait simplement expliqué que si je n'avais pas le logement, c'était uniquement à cause d'une incompatibilité d'affinité. Sauf qu'elle m'avait bien fait comprendre que c'était rare.

J'arrive donc à Paris. Je m'installe à moitié dans ma sous-location temporaire. Je commence à prendre contacte avec la dame de 80 ans. Et là, je me rends compte que le problème, de la dame chez qui j'allais loger, était que sa petite fille n'avait  pas trouvé de stage, donc qu'elle ne pouvait pas la mettre à la porte. Je n'avais jamais eu cette information précise avant mon arrivée sur Paris. On m'avait juste dit que le logement n'était disponible qu'au 1er Février. L'interlocutrice de l'association qui s'occupait d'affecter les jeunes dans le 11ème a été en dessous de tout. 
Je vous raconte cela pour vous montrer à quel point, mon interlocutrice a été vraiment den dessous de tout, en plus de son air hautain et déplacé. Il me serait difficile pour moi de vous conseiller cette association ci. Le concept est génial, mais il faut une bonne association avec une bonne organisation alors essayez plutôt la seconde. 

 

J'ai du faire mon deuil de ma colocation intergénérationnelle de rêve ! Je n'avais plus que 3 semaines pour trouver un logement ... J'ai cherché sur le bon coin, Facebook et la carte des colocs ...  J'ai visité 5 colocations : une chez un pervers asiatique avec une statue de femme nue, une chez une architecte avec 2 de tensions, une colocation dans le fief d'un réseau de trafic de drogue ... Je peux vous dire que j'en ai vu des choses bizarres ...

1 semaine avant le 31 Février, je n'avais rien. J'étais désespérée ! C'est alors, que, par miracle, je reçois un message sur le bon coin. Par hasard, une dame me propose une chambre dans son appartement à la porte dorée pour 400€. Le coup de foudre avec Jocelyne fut total !! En 3 jours l'affaire était pliée. Ce petit bout de femme de 70 ans est vraiment au petit soin pour moi. Alors oui je suis POSEY ! De plus, je peux sortir quand cela me chante. Jocelyne se couche généralement vers 1h30 du matin, donc rentrer tard ne la dérange pas ! J'ai l'impression d'être à la maison. 

 

C'est une belle histoire riche en émotions. Je partage avec elle un bel appartement, idéalement placé, bien desservi et PROPRE !! Mais ne vous réjouissez pas trop vites les enfants cette bonne adresse est chasse gardée !

 

Alors ne perdez pas espoir et faîtes confiance en votre bonne étoile ! 

Liens pour trouver un appartement

Voici quelques liens que j'ai utilisé pour faire mes recherches et qui peuvent être utiles :

  • Colocations

La carte des colocs : https://www.lacartedescolocs.fr

Le bon coin : https://www.leboncoin.fr/colocations/offres/ile_de_france/paris/?ca=12_s&w=175&c=11

Colocation Paris (Fb) : https://www.facebook.com/groups/Colocation.in.Paris/

Paris Bon Plan (Fb) : https://www.facebook.com/groups/appartements.paris/

Paris : Location appartement, colocation, sous-locations chambre à louer : https://www.facebook.com/groups/parischambresalouer/

  • Chez l'habitant

Homestay : https://www.homestay.com/fr

Ensemble2Générations : http://ensemble2generations.fr (celle que j'avais contacté)

Le Parie Solidaire : http://www.leparisolidaire.fr/wp/ 

 

  • Logement seul 

Immojeune : https://www.immojeune.com/colocation/paris-75.html

aljt : https://www.aljt.com

Appartager : https://www.appartager.com/search/rooms/map/L171207121542451?lat=48.857993&lng=2.38115300000004&rad=20000&SearchLocationName=11e%20Arrondissement%2C%20Paris%2C%20France&rmax=600&amin=18&amax=99&bed=1&pic=1&pag=1&mvdt=2018-02-10

 

J'ai aussi beaucoup aimé cette article aussi : https://www.lebonbon.fr/paris/tendances/comment-reussir-a-trouver-un-appart-a-paris/

 

Bonne lecture
Ritou