· 

Faire ses courses à Dublin !

Faire ses courses à Dublin !                Comment se nourrir ?

Partir dans un pays étranger est stressant ... mais ne pas savoir ce qu'il va y avoir dans notre assiette pendant 4 mois encore plus ... Alors laissez moi, guider votre estomac pour qu'il survive ! 

 

J'ai mis bien 3 semaines pour trouver mes habitudes en terme de nourriture à Dublin parce qu'il n'y a pas les mêmes enseignes qu'en France et que les Irlandais mangent tout simplement différemment. 

  • Quels supermarchés ? 

Il en existe plusieurs mais je sais que cela ne vous aide pas ... Ce sont des supermarchés dans lesquels vous trouvez de tout. En France, je n'ai pas l'habitude de faire mes courses dans les carrefours ou à Auchan, alors arriver dans ce genre de magasin m'a carrément fait flipper ! Mais il suffit simplement de regarder ce que l'on achète.

Faites attention aux produits manufacturés, car en Irlande la législation n'est pas la même qu'en France, il peut y avoir beaucoup d'additifs, d'édulcorants, de sel, ...  Alors voici une liste non-exhaustive des supermarchés les plus intéressants pour votre gosier :

 

Tesco :  On retrouve les supermarchés Tesco en Irlande, en Angleterre, en Europe de l'Est et en Asie. 

Les légumes sont frais et proviennent en grande partie d'Irlande.  Je n'y achetais jamais de viande. Je ne me rendais dans les Tesco que pour les légumes ou les choses du type farine et l'eau, ou encore pour les produits d'entretien par exemple. Par chance, rentrant tard du travail, un Tesco se trouvait juste en bas de chez moi ce qui est très très utile.


 

 

 

Spar : c'est une enseigne peu connue mais qui est présente en Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est, en Irlande et en Angleterre. Très honnêtement, je n'y ai pas mis souvent les pieds, car c'est une enseigne qui ne m'attire simplement pas. Ce n'est peut-être qu'un appriori, mais je trouve l'alimentation très industrialisée, et je n'y ai pas trouvé mes repères. Les produits proviennent de loin et je préfère les commerces de proximité. En terme de prix, je pense que Spar propose des prix plus attractifs que Tesco. 


 

 

 

 

Lidl : Et oui voilà qui vous permettra de retrouver vos habitudes pour certains ! Lidl est présent en Irlande. Inutile que je vous fasse un descriptif de ce que vous pouvez y trouver, mais sachez que de nombreux produits français s'y trouvent, et que les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France. Lidl est très utile quand vous cherchez des produits plus français. Cependant, les Lidl sont quand même moins nombreux que les autres supermarchés. 


 

 

 

Centra : L'enseigne est 100% Irlandaise puisqu'elle n'est présente qu'en Irlande du Sud et du Nord.  Comme chez Spar, je n'y ai jamais mis les pieds  que pour recharger ma Leap card. Ce sont des magasins pour se dépanner, et je dois avouer que les produits ne m'ont pas attirés non plus. Selon moi, il vaut mieux aller dans un Tesco ou dans un Lidl.

  • Commerces de proximité

Si vous avez un budget un peu flexible et que vous préférez la qualité à la quantité, je vous donne les petites adresses que j'ai découvert dans le centre ville grâce au bouche à oreille.

 

 

Down to earth : c'est un magasin dans lequel les habitués des produits biologiques et naturels se retrouveront. C'est un petit commerce qui regorge de bonnes choses : produits cosmétiques, alimentaires, compléments alimentaires, produits d'entretiens, ... Cependant, ils ne vendent pas de produits frais à part des escalopes végétales ou des substitues de protéines animales.

Les prix sont un peu plus élevés qu'en France mais financièrement je m'en suis sortie. Il suffit juste de faire un peu plus attention. 


 

Fallon & Byrne : Je me suis très souvent servie chez eux puisqu'ils vendent de très bons produits. C'est surtout là où j'achetais ma viande et mon poisson. 

En revanche, il est vrai que la note finie souvent par être salée une fois en caisse, mais au moins vous savez ce que vous mangez. 

Vous pouvez y retrouver de nombreux produits irlandais et français mais aussi provenant d'autres pays. 
C'est une charmante épicerie juste à côté de Down to earth. 

  • Les marchés locaux 

Pour faire des petites économies et manger local, je vous conseille les multiples petits marchés de Dublin qui sont tellement agréables surtout quand on est une mamie comme moi ! Voici une petite liste : 

 

  • Georges Street Arcade

Quand ? De 9h à 18h tous les jours sauf le dimanche ou le marché ouvre à midi

 

Ou ? South Great Georges Street, Dublin 2, permanent.

Quand ? Tous les samedis de 10h à 16h30

 

Ou ? Au Meeting House Square, Temple Bar Outdoors, 12 East Essex Street, Temple Bar, Dublin 2.

  • Le Ballymun Market 

Quand ? Les jeudis de 9h à 15h30

Ou ? 12 Newmarket, Dublin 8

 

 

Quand ? le jeudi de 12h à 20h et le samedi de 9h30 à 16h30

Ou ? Situé derrière le Dublin’s Civic Center

Quand ? De 10h à 18h le samedi et le dimanche 

Ou ? 3A Harbour Road, Howth, Co.Dublin

Quand ? De 11h à 16h tous les dimanches

Ou ? Peoples Park, Dun Laoghaire, Co.Dublin

 

J'espère que cet article vous sera utile surtout si vous êtes, comme moi, un petit glouton ! N'hésitez pas à demander aux gens de votre quartier si besoin, pour savoir où ils vont faire leurs emplettes !

Je vous souhaite une bonne reprise et un estomac bien rempli, en attendant un prochain article ! 

 

Ritou

Écrire commentaire

Commentaires: 0