Stepen's Park, The little Museum of Ireland and National Museum of Ireland

Découvrir l'histoire de l'Irlande (1)

Coucou tout le monde !

 

La semaine dernière, je me suis confectionne un petit circuit de visites, planifié sur une journée

complète, pour découvrir l'histoire de l'Irlande et de Dublin plus particulièrement.

 

J'aime bien organiser mes visites autour de thématiques. Cela permet de faire un choix dans ses

visites surtout lorsque l'on ne sait pas par quoi commencer. Donc je vous propose donc un premier itinéraire assez pépère, ou vous aurez le temps de flâner !

 

- The Mansion House

- The Little Museum of Ireland

- The Rolling Donuts

- The Stephen's Park

- National Museum of Ireland

Je commence à vadrouiller aux alentours de 8h30. Sortant de mon chez moi, je quitte alors

Phibsborough pour le centre ville de Dublin. Comptez dans mon cas 1 heure à cause de mon allure mollassonne ... J'atterris donc devant The Stephen's Park. Mais je n'ai pas le temps de m'y appesantir pour le moment puisque j'ai réserve une visite guidée du Little Museum of Ireland.

  • The Mansion House 

Tarifs : Gratuit 

Adresse : 2 Dawson St, Dublin 2


La Mansion House de Dublin est la résidence officielle des Lords Mayor. C'est une construction

qui date de 1705. C'est la plus vieille "Mayoral", soit la plus vieille résidence des Lords Mayor d'Irlande et de de Grande-Bretagne. 

Elle se trouve juste à côté de The Little Museum of Dublin. Cette petite bâtisse vaut vraiment le

détour pour admirer son architecture est très raffinée. 

  • The Little Museum of Dublin

Tarifs : 6€00 pour les étudiants - 8€ pour les adultes- 16€ pour les familles (2 adultes et 3 enfants)

Adresse : Saint Stephen's green, Dublin Irlande

Visites

- Guide Tour : visite standard du museum dont je vous ai parlé précédemment (tous les jours)

- The Women's History Tour of Ireland : retrace la vie de Sarah Costigan (seulement les mercredi à 10h00)

- The Writers of Dublin Tour : retrace la vie des écrivains dublinois incontournables (seulement le jeudi à 10h00)

- Curator's Tour : visite au sujet des artefacts du musée (seulement le vendredi à 16h00)

- The songs of Dublin Tour : retrace l'histoire de la musée en Irlande (seulement le vendredi à 15h00) 

- Director's Tour : visite de la collection du musée par le directeur de The Little Muséum of Dublin (seulement le vendredi à 13h00)


Arrivée un peu en avance, on me dirige vers l'exposition à l'étage supérieure du musée au sujet du

Times, de U2, de l'indépendance de l'Irlande, les sports irlandais, ...  Il faut savoir que ce musée a été crée par la fondation The Little Muséum of Dublin et qu'il est donc financé à majorité par des dons et des subventions. N'hésitez pas à y contribuer car la fondation à pour ambition d'agrandir le musée pour promouvoir encore plus le patrimoine Irlandais.

 

Durant la visite, il y a beaucoup d'informations, mais la chronologie nous aide a suivre de manière

assez fluide. La guide est vraiment agréable et décalée. Cependant, si vous ne comprenez pas bien l'anglais, je dois vous avouer que cette visite, ne sera pas agréable,  pour vous. Il n'y a pas de visites en français malheureusement ... Pour moi, si vous vous débrouillez un peu en anglais, le détour en vaut la chandelle. C'est vraiment une belle façon de vous familiariser avec l'histoire de Dublin et de vous donner envie de l'approfondir.   

 

En plus de la visite guidée, The Little Muséum of Dublin propose d'autres évènements. Par

exemples, le Mercredi matin, il est possible de faire une visite sous le thème des femmes importantes de Dublin ou encore de participer à un petit circuit autour du Stephen's Park. 


Les conseils de Ritou :

- Déposez  votre sac à dos ou votre sac encombrant à l'accueil pour être plus à l'aise durant la visite. C'est gratuit ! 

- Réservez votre ticket à l'avance sur leur site 

- N'hésitez pas à poser des questions ils sont super gentils 


Puis j'ai eu un petit creux ... 

  • Caffè Nero 

Tarifs : 5€50

Adresse : 51-52 King St S, Dublin 


Je ne savais pas du tout où manger. En déambulant, je suis tombée sur cette petite brasserie : le

Caffè Nero. J'y ai mangé un sandwich au salami, avec de la salade, des tomates et de la mozzarella. Il était très bon et il avait l'air très frais. L'ambiance est très cosy et on peut y flâner pendant une petite heure, le temps de reprendre des forces vannent de redémarrer les visites. Cette brasserie servait aussi des gâteaux qui semblaient fort bons mais j'avais un autre plan ...

  • The Rolling Donuts 

Tarifs : 3€/donut

Adresse : 55 King St, Dublin 2


J'ai eu l'occasion de goûter un best-seller de leur donuts : pistache caramel. Il y a tellement de

parfums différents que l'on ne sait pas quoi choisir. J'ai préféré demander à la serveuse pour connaître les donuts intemporels, ceux qui mettent d'accord tout le monde.

 

Je suis alors partie le déguster dans le magnifique Stephen's green Park . 

  •  The Stephen's green Park

Tarifs : gratuit

Adresse : St Stephen's Green, Dublin 2


Ce parc  est littéralement le lieu où se réunissent les Dublinois durant leur pause de travail, après

l'école, ou entre amis. Il est extrêmement agréable. S'y promener est un véritable bonheur d'une par pour son histoire et d'une autre par son architecture. Laissez vous guider par une couleur au détour d'un ruisseau ou par un petit pont tout au bout d'un sentier.  C'est le lieu où faire une petite pause, histoire de se ressourcer entre deux visites. 


Le conseil de Ritou : Si vous souhaitez faire une visite guidée du parc, prenez la visite guidée The Little Muséum of Dublin qui s'intitule Guided Tour & Green Mile mais c'est uniquement le samedi à 19h00. 


  • The National Museum of Ireland

Ce musée est ma première déception pourtant il avait tout pour plaire ! La thématique de ce musée

est l'histoire ancienne de l'Irlande c'est-à-dire du Préhistorique, et de l'égyptien, aux Vikings et aux sacrifices humains, ... Cependant, il n'y a aucune visite guidée. De ce fait, il très difficile d'apprécier les pièces du musée. On ne sait pas ce que l'on regarde, on ne sait pas par quoi commencer. Il n'y a pas véritablement d'effort pour contextualiser les différentes périodes. Selon moi, si l'on est néophytes, cela devient vite ennuyeux ... Les thèmes sont super intéressant mais sans file conducteur, toutes les pièces sont dénuées de sens. 


Le petit conseil de Ritou : Faîtes des recherches sur les pièces les plus importante du musée pour organiser vous-même votre visite. 


J'espère que cet article vous aura plus ! Je vous laisse donc sur la vidéo de ce petit circuit, en espérant qu'il vous donnera envie. 

 

Ritou

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Polaris (mercredi, 03 mai 2017 16:52)

    Super ma ritou ! On t'embrasse