Comment ai-je trouver ma colocation à Dublin ?

Comment ai-je trouvé ma colocation à Dublin ?

Bonjour à toi petit curieux,

 

Aujourd'hui est un jour un peu spécial puisque j'écris mon premier article !!!

 

C'est la question à laquelle je vais répondre dans ce premier article puisqu'il c'est la première que je me suis moi-même posée lors que j'ai planifié mon voyage et qui m'a le plus stressé.



Secteur recherché : Dublin 8, 7, 6, 2

Critères : chambre individuelle sans moquette (j'y suis allergique et dieu sait comme les irlandais adorent la moquette ... ), lave-linge, pas loin de mon lieu de travail et ne pas être avec d'autres français (oui je suis là pour parler anglais sinon pourquoi je paie ?)

Type d'hébergement : colocation, appartement, famille d'accueil


    Dublin est une ville, attirant un bon nombre d'étudiants étrangers, et le marché de la location y est très juteux, pour être franche. Au tout début de mes recherches, je me suis dirigée vers des sites tels que Daft.ie, Rent.ie, myhome.ie, ou encore let.ie. Il y avait très peu d'annonces ... Par la suite, j'ai alors jeté un oeil sur Airbnb.com et sur des agences immobilières. Je me suis aussi très vite aperçue que les quelques annonces étaient inabordables (aux alentours de 700€/mois  pour les premiers prix). Faisant les recherches seule, je ne pouvais pas me permettre de dépenser autant sachant qu'il fallait aussi compter le budget nourriture. Il faut savoir aussi que les locations d'appartement en agence ou sur ces sites, à Dublin, se font en grande majorité sur une durée minimum de 6 mois voire 1 an.

 

    Puis je me suis rendue compte que mes recherches étaient infructueuses. Je me suis alors inscrite sur des groupes Facebook. Chaque jour, il y a entre 5 et 10 nouvelles annonces par jours qui sortent ! C'est assez affolant et des réponses qui ne se laissent pas attendre. Parfois, en 10 minutes, il y a 10 personnes qui sont déjà intéressés dans les commentaires. J'ai vraiment cru pouvoir trouver mon bohneur. Cependant, au travers de ce foisonnement d'annonces, je me suis quand même posée des questions sur leur fiabilité. Mes doutes se sont confirmé après la publication d'un message expliquant l'a présence de nombreuses arnaques : Partir seule, dans un pays étranger, pendant 3 mois et demi et prendre le risque d'avoir payé pour un appartement qui n'existe pas ... merci mais non merci ! J'ai tout de suite arrêter de chercher sur les groupes facebook.


Groupes facebook auquels j'ai adhérés et utiles même un fois en Irlande

   Ma coloc à Dublin

   Les Français à Dublin

   Français expatriès à Dublin (Groupe super sympa !)

   Le groupe de français à Dublin : Trucs et astuces entre expatriés

   The ideal flatemate Dublin

   Petites annonces entre Français expatriés à Dublin


    J'ai alors découvert ce site : Eazycity. C'est un "organisme" qui propose des offres à la carte : colocation, famille d'accueil, studio et au pair. Tu fixes une durée de séjours mais si tu veux rester plus, tu en la possibilité avec un préavis et 8€00 de frais. Ils parlent français (ce qui est non négligeable, tu te sens moins perdue dans la perspective de problèmes) et ils sont super gentils, très réactifs aux mails et au téléphone ! Je suis passée par eux parce que j'ai eu confiance en leurs offres même si c'était au dessus du budget que je m'étais fixé.

 

Points négatifs/déstabilisant :

   Tu émets une préférence de logement que tu as choisis sur le site mais tu n'es pas sur de l'avoir en

fonction des disponibilités. Certains locataires prolongent leur séjour, le raccourcisse, etc.

   Tu ne sais pas avec qui tu seras. Cela peut être un couple, des étudiants, des travailleurs, des

touristes, ...

   Pas de famille et très peu d'appartements (colocation et studios seuls) en centre ville  proche du

centre ville.

   Prix relativement élevé mais très cohérent par rapport au marché Dublinois. Il faut prendre en

compte les services, l'entretien des maisons, les compensations aux familles, ...

 

Points positifs :

   Organisme très accessible, attentionné et réactif.

   Les employés parlent plusieurs langues dont, à de ce que, je sais le français, l'italien, portugais et l'espagnol.

   Qualité du service et cohérence avec l'offre proposée sur le site

   Le site propose des excursions annexes : visites touristiques, ....

   Le site propose des cours de langue, des jobs, ...

   Il y a le wifi (ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines annonces, faites attention)

 

Au bout du compte, j'ai opté pour une colocation en chambre individuelle. J'ai formulé un voeux 

de colocation qui n' pu être accepté mais la maison que j'occupe est très bien et respecte tous mes critères. Je vis avec deux italiens, un portugais et une japonaise. La colocation peut accueillir jusqu'à 7 locataires et il y a 2 salles de bain. Ma chambre est spacieuse, sans moquette. Le lit est plutôt pas mal et deux grands placards. J'ai un petit jardin. A mon arrivée, elle était très propre, aucune poussière, une bonne odeur et pas de traces sur les murs. Vraiment clean. Les parties communes étaient "assez" propres mais ça, c'est de la responsabilité de chaque colocataire. Depuis que je suis arrivée, je crois que cette maison n'a jamais été aussi propre !! Je vous ferai un article sur ma vie colocation si cela vous intéresse !

Voici la colocation qui m'a été attribuée : http://dublin.eazycity.com/property/connaught-street. 

Elle est loin d'être parfaite. Il y a des défauts : dysfonctionnement de la chasse d'eau, étagères du frigo qui tiennent difficilement, ... mais c'est trois fois rien comparé à une arnaque ou une colocation à 6 dans une même chambre ! Et puis ces problèmes vont être résolus dans la semaine.



Je vous laisse découvrir le site et n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà essayé ou si il vous

inspire confiance  : http://dublin.eazycity.com. Tous les tarifs sont indiqués et le site est très bien fait !

Si vous avez d'autres choses à proposer, partagez en commentaire !!


En résumé

 

Daft.ie / Rent.ie / myhome.ie / let.ie : bien pour les personnes désirant partir longtemps (un an ou plus) ou partant à plusieurs pour une durée minimum de 6 mois.

Airbnb : bien pou les recherches à plusieurs (2 personnes voire plus) et pour les séjours plutôt courts (entre 1 quelques jours et 1 mois pas plus).

Annonces facebook : bien pour des personnes s'y prenant à l'avance et pouvant se déplacer pour visiter le bien afin d'être certain de la fiabilité de l'annonce ou sinon pour des personnes ayant un petit peu de chance !

Eazycity : bien pour les personnes frileuses (comme moi), qui font leur première expérience à l'étranger seules, pour n'importe quelle période et qui ne veulent pas se prendre la tête avec le logement.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LILO (dimanche, 25 juin 2017 03:39)

    SYMPA TON article , tu paies combien??
    As tu le droits d'avoir des invités